Accueil

Qui sommes-nous ?

Ce sont les élus de la commune qui ont découvert les peintures fin 2013 et ont alerté immédiatement les services de la Conservation Régionale des Monuments historiques (CRMH). Une nouvelle municipalité est élue en 2014. Puis une autre en 2020. La prochaine en mars 2026. Les élus sont toujours restés mobilisés pour sauvegarder l’église malgré toutes les péripéties traversées, les dommages répétés, les expertises, et bataille judiciaire, avec les conseils de leur avocat.

L’église est inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques. C’est donc avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Franche-Comté (CRMH) que la commune a décidé de mettre à jour les peintures murales et de poursuivre les travaux nécessaires pour la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel. Avec les nouveaux dommages du toit, les travaux de restauration seront encore plus conséquents que prévus initialement. Quelle que soit l’issue des décisions de justice ou négociations, le reste à charge de la commune sera obligatoirement élevé et dépassera les possibilités financières de la Commune. Les aides possibles (Département, Région, Etat) seront mobilisées. Mais les possibilités budgétaires d’une commune de 250 habitants sont très limitées, raison pour laquelle a été organisée une souscription à la Fondation du Patrimoine dès la découverte des peintures murales. Élus et habitants restent très mobilisés sur ce magnifique projet.

Une demande de classement de l’église a été demandée par le Maire de la Commune en février 2015. Après avis favorable de la commission régionale, et après présentation d’un dossier à la commission nationale, enrichi par la CRMH de Besançon, et le travail de l’étudiante Histoire de l’Art de Dijon (F. CŒUR DE ROI), l’église est aujourd’hui Classée Monument Historique par arrêté du ministère de la Culture du 25 juin 2024.

Eglise de Revigny 2024 – Tout droits réservés

Mentions légales